Qualité de l'air

« Mieux vivre dans son logement »

Par l'APDL du Pays de Martigues 

Rédigé par Fayçal Abel, ex-directeur ; et Sandrine Conard, directrice de l’association APDL du Pays de Martigues (coordonnées en bas)

 

Le projet « Mieux Vivre Son Logement » constitue une démarche complémentaire entre l’intervention sur le bâti et l’appropriation (voire la réappropriation) des espaces privatifs, à savoir les logements.

[RAPPORT] Un toit, ma santé et moi - ATD Quart Monde

Le Laboratoire d'idée santé d'ATD Quart-Monde publie un rapport intitulé "Un toit, ma santé et moi. Constats et préconisations sur les conditions d'habitabilité d'un lieu par et pour les plus pauvres". Composé d’une dizaine de militants Quart Monde ayant connu ou connaissant la précarité et quelques alliés, le laboratoire d'idée santé s’est interrogé sur la notion de « logement habitable ». Trois angles ont été abordés : Qu’est-ce que le logement permet, ne permet pas ou devrait permettre ? Qu’est-ce que ça veut dire « être bien chez soi » ?

Biodiversité et qualité de l'air : quels bénéfices ? Quels antagonismes ? Quelles évolutions en cours et à venir dans les services espaces verts ?

Dans le cadre de la journée nationale de la qualité de l'air et en partenariat avec les ministères de la santé et de la transition écologique, le CNFPT propose un cycle de webinaires sur cette thématique.

Mobilité et qualité de l'air : quelles politiques et quels outils pour limiter les émissions et l'exposition des personnes à la pollution ?

Dans le cadre de la journée nationale de la qualité de l'air et en partenariat avec les ministères de la santé et de la transition écologique, le CNFPT propose un cycle de webinaires sur cette thématique.

Emissions des produits ménagers et impacts sur la santé respiratoire, une question d'actualité

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, l’utilisation des produits de nettoyage et de désinfection se massifie, ce qui pose question. Pourtant, des travaux ont déjà montré que l’usage de certains produits ménagers, et en particulier l’eau de javel, pouvait être préjudiciable à la qualité de l’air intérieur et se révéler un facteur de risque de maladies comme l’asthme.

Le Plan de déplacements d’établissement scolaire : une opportunité pour la mobilité durable et la qualité de l’air

Par le CPIE du Pays d’Aix

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires

Pages

S'abonner à RSS - Qualité de l'air