Politiques territoriales de santé

[ETUDE] Les soins primaires face à l'épidémie de Covid-19 : entre affaiblissement et renforcement des dynamiques de coordination territoriale

L'IRDES publie les premiers résultats de son enquête "Exercice coordonné en soins primaires face à l'épidémie de Covid-19". Cette enquête concentre le regard sur les reconfigurations de l'organisation des soins primaires durant la première vague de l'épidémie (mars à juin 2020), au sein de six territoires de France hexagonale aux caractéristiques contrastées.

[RESSOURCES] Espaces végétalisés urbains et santé : mesures et leviers d'action à l'échelle du quartier

Entre 2017 et 2021, l’ARS et la DREAL des Pays de la Loire ont accompagné une étude conduite par Agrocampus Ouest dans le cadre du PRSE3, dont l'objectif principal était de mieux comprendre l’impact des espaces végétalisés sur le bien-être et la santé des citadins et créer des méthodes, des outils et des indicateurs transposables dans différents quartiers. 

Accès et maintien dans le logement des personnes en souffrance psychique

Par le Conseil local de santé mentale de Lille

Rédigé par Marina LAZZARI, coordonnatrice CLSM de la ville de Lille (coordonnées en bas)

 

PROBLÉMATIQUE & CONTEXTE

Gestion des situations complexes dans l’habitat concernant des personnes en souffrance psychique

OBJECTIFS

> Lutter contre les inégalités de santé

> Dé-stigmatiser la maladie mentale

[RESSOURCES] Podcast "Politique locale de santé, enjeux et rôle(s) des élu·es

Profession Banlieue, centre de ressources politique de la ville de Seine-Saint-Denis, a organisé en mars une matinée d'échanges sur les politiques locales de santé et le rôle des élu·es. L'intervention de Laurent Chambaud, directeur de l'EHESP, est disponible en podcast ; une présentation du CCOMS sur la santé mentale est aussi disponible en téléchargement. 

Les Villes-Santé en temps de crise sanitaire : apprendre de l'expérience de la Covid-19, construire l'avenir

Le prochain colloque du réseau français des villes-santé se tiendra le 9 novembre 2021, au Couvent des Jacobins à Rennes avec pour thématique la gestion de crise sanitaire par les villes comprenant les questions de résilience et d’apprentissages de la crise actuelle et préparation aux défis futurs pour la santé des habitants de nos territoires. 

Les CLSM : pour agir en faveur de la santé mentale des habitant·es - notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Normandie

La Normandie compte aujourd’hui 8 CLSM actifs (15 en projet) mais au 1er janvier 2020, seulement 14% des territoires en contrats de ville étaient couverts par un CLSM dans la région – contre 36% en moyenne nationale.

C’est face à ce constat, couplé au contexte actuel, qu’il a été décidé d’organiser une demi-journée régionale, le 2 juin 2021 de 9h à 12h30 au format webinaire,dédiée à cette thématique.

Pages

S'abonner à RSS - Politiques territoriales de santé