Des interventions santé dans les écoles maternelles

Par la Ville de Tarare

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici à https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires

Contexte de l’action

Dans le cadre de l’Atelier Santé Ville et le volet santé de la programmation politique de la ville, des actions santé sont mises en place dans les écoles maternelles publiques de la ville de Tarare. Elles s’appuient sur un diagnostic local de territoire mené en 2017, à l’occasion duquel les équipes éducatives ont été rencontrées à plusieurs reprises.

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : ville de Tarare

Statut du projet : en cours de mise en œuvre

Échelle : établissements scolaires localisés en QPV

Thématiques traitées : alimentation, écrans, gestion des émotions, hygiène bucco-dentaire, sommeil

Public visé : enfant de 3 à 6 ans

Partenaires opérationnels : écoles maternelles, inspecteur de l’Éducation nationale (IEN), médecin scolaire, infirmière prestataire, animatrice de la ville, PRE

Partenaires financiers : CGET, Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien

Gouvernance : Comité de pilotage composé d'élus et des directeurs et enseignants des écoles concernées / gestion de l'action par le binôme ville de Tarare & infirmière en prestation

Articulation avec les politiques publiques : PEDT

Moyens affectés : budget de 11 000 € (prestations, achat de matériel éducatif, temps d’agents municipaux, mise à disposition de locaux de stockage)

Objectifs de l’action

Objectif général

> Améliorer la santé des enfants de 3 à 6 ans en agissant auprès des enfants et de leurs parents dans les écoles maternelles

Objectifs spécifiques

> Renforcer les compétences individuelles et collectives en matière de prévention et de promotion de la santé.

> Proposer des espaces d’échange pour les parents

> Renforcer la dynamique territoriale

Objectifs opérationnels

> Permettre aux enfants d’être acteur de leur capital santé

> Proposer des ressources et des outils adaptés aux besoins des professeurs des écoles afin qu’ils puissent poursuivre ces actions de santé

> Informer et renforcer les compétences des parents sur la promotion d’un environnement

Description de l’action

L'action s'est déroulée à Tarare en lien avec les écoles de la ville, suite au diagnostic ayant repéré des problèmes de santé chez les enfants. Elle complète le « café des écoles », action menée auprès des parents dans les écoles maternelles.

Plusieurs étapes ont été suivies :

1) Prise de contact avec les directrices des écoles maternelles de la ville afin de définir leur souhait en termes d’intervention auprès des élèves (modalité, choix des thématiques, horaires).

2) Programmation d’un calendrier d’animation (avec un intervenant santé) en lien avec les thématiques santé identifiées : santé physique (l’hygiène, l’alimentation, le sommeil, l’activité physique) et santé psychique (les émotions, la confiance en soi, l’estime de soi).

3) Rencontre et préparation de chaque thématique santé avec le prestataire. Les classes de grande section de maternelle, soit 6 classes, bénéficieront de 3 interventions sur des thématiques prédéfinies soit environ 18 interventions pour l’ensemble des écoles maternelles publiques et privées.

4) Rencontre des parents lors de l’action « Café des écoles » animée par le PRE afin de les sensibiliser sur l’importance et les bienfaits d’un environnement protecteur et favorable au bon développement de leur enfant. Chaque thématique santé est accompagnée d’outils pour les parents (bibliographie de livres sur le thème, jeux à faire avec leur enfant, trousse brosse à dents, etc.).

 

Quelques exemples d’interventions mises en place : brossage de dents, comptage et observation bucco-dentaire avec des miroirs en forme de dents, confection de gaufres aux légumes, séance de yoga, train du sommeil, etc.

Résultats de l’action

> Les objectifs ont été atteints : plusieurs ateliers ont eu lieu dans les classes de grande section des écoles maternelles de Tarare, sur des thèmes définis avec les directrices d’écoles.

> L’action a confirmé les constats sur les problématiques santé des enfants (particulièrement sur la santé bucco-dentaire et la richesse lexicale).

Perspectives

> Action reconduite en 2019

Conseils pour reproduire ce projet

> Insister sur la communication avec l'Éducation nationale et leur faciliter la gestion logistique des ateliers

> Proposer un calendrier au choix sur les thématiques et sur les dates pour les enseignants.

Repères sur le territoire

Territoire : Tarare fait partie de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien et y est la seule commune concernée par la politique de la ville (1 quartier prioritaire de 1 800 habitants).

Contrat de ville : Communauté de l’Ouest Rhodanien 2015-2020 (l’action présentée ici s’inscrit dans le volet santé)

Démarche territoriale de santé : action inscrite dans l’ASV, porté par la Communauté d’agglomération (aucun CLS n’a été signé, mais un diagnostic santé a été co-financé par l’ARS en 2015)

Contact référent

Tiéphaine Landry

Chef de projet politique de la ville

Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien

tiephaine.landry@c-or.fr

06 89 27 67 66

 

Complété le 14.03.2019

Télécharger cette Inspir'action au format pdf